APPEL A CANDIDATURES : L’ Atelier d’Alexandre Echasseriau
Pour sa troisième exposition, le JAD invite le créateur Alexandre Echasseriau et propose aux étudiants des filières artistiques, artisanales ou relevant du design, de candidater à un atelier collaboratif : "Un été au poil : quinze jours pour dompter la fibre".
LE PROJET
Dans le cadre de sa prochaine exposition estivale, « L’Été au Jardin », le JAD propose à 16 étudiants des filières artistiques et artisanales, de découvrir l’œuvre et le processus créatif d’Alexandre Echasseriau et d’expérimenter la technique du flocage et ses multiples dérivés à travers un atelier collaboratif de 10 jours.
Cet Atelier d’été du JAD, sera mené par le designer industriel Alexandre Echasseriau. Diplômé de l’école Boulle et de l’ENSCI – Les Ateliers, Alexandre est designer et maker. Formé au design industriel, il travaille autant à la création de ses outils que de ce qu’ils permettent de produire, intervenant dans des écosystèmes à des échelles variables, avec une grande agilité. Indépendant depuis 2013, il crée la société Crafter Studio en 2016 et accompagne les acteurs de la vie économique dans des projets innovants, croisant les regards, puisant dans les champs de l’art, de la science ou encore des savoir-faire traditionnels. Du concept à la fabrication du prototype, il développe ainsi une approche expérimentale et souple de son métier, au plus près des contextes de projets.
La fibre sous toutes ses formes
Laine, fibre de lin, d’ananas, poils synthétiques, cheveux, herbes folles, fibre de coco, papiers déchiquetés, déchets de filatures, etc… la fibre est partout et revêt d’infinies propriétés. Déjà bien exploitée par les filières de l’industrie textile, nous proposons, le temps de cet atelier, une approche bien éloignée de l’approche textile/industrielle. L’occasion de s’ouvrir à de nouveaux traitements expérimentaux de ces matières.
L’idée du workshop est l’exploration de diverses techniques artisanales ou semi-industrielles qui permettent de dompter le poil avec l’objectif de produire un objet, une structure, un graphisme, etc. De la miniature à l’échelle structurelle, l’échantillonnage aura une place centrale dans le déroulé des deux semaines et obéira à quelques contraintes fixées par Alexandre.
Au fur et à mesure de l’atelier, les tests, essais, productions des étudiants seront exposés aux côtés de l’exposition d’Alexandre, rendant ainsi le workshop et l’exposition évolutive aux grés des productions.
PROGRAMME DES DEUX SEMAINES
> J1 et J2 : Etat de l’art
> J3 et J4 : Rencontres avec artisans et designers
> J5 : Appropriation d’une technique
> J6 à J9 : Dessin / production des échantillons
> J10 : Rendu final
MODALITÉS DE PARTICIPATION ET DE CANDIDATURE
L’appel à candidature s’adresse à tous les étudiants ou jeunes diplômés allant de la première année d’études post bac général, professionnel et technique, à la première année post diplôme. Toutes personnes bénéficiant d’un certificat de scolarité français en cours, sans distinction de nationalité ou de pratique.
Seront retenues les candidatures motivées par le cursus et le projet professionnel, la qualité du portfolio personnel du candidat et son parcours.
Les candidat·e·s devront présenter un portfolio de leur projet, accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae. Les éléments fournis doivent permettre au comité de sélection de se faire l’idée la plus précise possible du projet des candidat·e·s.
Pour participer, les candidat.es devront déposer un dossier de participation qui comportera obligatoirement les éléments suivants :
➀ La fiche d’inscription complétée
➁ Le curriculum vitae et portfolio
➂ La lettre de motivation de participation à l’atelier (1 page maximum).
INFORMATIONS IMPORTANTES
L’étudiant devra se rendre disponible 5 jours par semaine, du 19 au 30 juin 2023.
Le rendu d’un dossier incomplet rend caduque la candidature.
L’envoi des candidatures se fait par voie électronique : ce dossier devra se présenter sous la forme d’un document PDF unique de 15 pages maximum.