Maxime Perrolle, Sculpteur sur bois
Tourneur d’art sur bois depuis 2016 et possédant un atelier dans les locaux du JAD depuis 2022, Maxime Perrolle entretient un lien intime avec sa matière première, le bois, en travaillant directement à son contact. Dérouler le copeau, découvrir les cernes, sentir les parfums se révéler, c’est lire l’empreinte que le temps a laissé sur l’arbre. Sa passion pour les arbres l’a amené vers la métier, pour la sérénité qu’ils lui inspirent et la valeur des témoignages qu’ils incarnent. Intrigué par ces géants immobiles, il cherche à leur rendre hommage. Le contact sensoriel avec le bois est plus qu’une passion, il est pour lui un besoin.
Depuis 2020, son travail s’oriente vers la sculpture de moyens et grands formats. La création à laquelle il s’adonne s’inscrit dans une démarche contemporaine qui respecte les valeurs traditionnelles du métier et se caractérise par l’emploi de techniques essentiellement à la main. Les créations de Maxime se caractérisent par un jeu sur les effets de texture et de lumière, il travaille les courbes, recherche les teintes par le feu, ou les pigments naturels. Chaque pièce de bois étant différente, l’envie pour lui de se consacrer à la création de pièces uniques est née naturellement.
Les questions et les recherches continuent d’alimenter son travail d’expérimentation. Ils créent ainsi l’opposition entre des pièces tournées, fines et légères, et des pièces plus sculpturales, massives, rappelant certains monolithes ainsi que des grandes pièces murales jouant d’effets de lumière. C’est à travers toutes ces questions et les réponses que la matière lui donne qu’il poursuit sa démarche de compréhension du bois, et au-delà, des arbres.
Photos © AlexGallosi / Maxime Perrolle