Espace presse

Bienvenue dans l’espace presse du Jardin des métiers d’Art et du Design.

le JAD bâtiment

Le JAD

Depuis son ouverture en septembre 2022 à l’initiative du Département de Hauts-de-Seine, Le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design, est un lieu de production consacré à la création contemporaine et au dialogue entre métiers d’art et design. Il accueille aujourd’hui vingt artisans d’art et designers sélectionnés pour leur pratique et l’approche innovante de leurs métiers.
Ce lieu favorise l’apprentissage et le partage des connaissances, par la rencontre et l’expérimentation entre les créateurs. Ouvert au public, Le JAD met en lumière les savoir-faire d’excellence à travers sa programmation culturelle et son offre de formation accessible à tous. 

Exposition « Aléas, pratiques de l’adaptation »

Du 12 mars au 03 août 2025, le JAD présente l’exposition « Aléas, pratiques de l’adaptation ». Cette nouvelle exposition met en lumière des démarches de création et de production qui dialoguent avec l’imprévu. Les commissaires et designers, Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve, interrogent avec Aléas la notion même de projet, d’intention en vue d’un résultat. Ils nous invitent à découvrir une pluralité d’observations actives du monde à travers les travaux de près de vingt designers et artisans d’art et nous révèlent la capacité de ces créateurs à s’adapter continuellement au contexte pour réaliser leurs projets. 

Expositions passées

Chroniques de la création

Au printemps 2024, c’est avec un enregistreur et quelques questions préparées que le sociologue et historien Hugues Jacquet s’est immergé dans les ateliers du JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design. Chroniques de la création dans les coulisses du JAD, présentée du 23 octobre 2024 au 16 février 2025, révèle les pratiques, les réflexions et les recherches qui animent les créateurs-occupants de cet établissement culturel du Département des Hauts-de-Seine.

Fair Play

En écho à l’actualité sportive de l’été, le JAD a confié pour la deuxième édition de « L’été au Jardin », une carte blanche à Antoine Fenoglio et Marcela Mussi du collectif Les Sismo, qui nous livrent avec Fair Play une réflexion sur les mille formes du design social et inclusif. Cette exposition questionne ainsi les différentes approches qui sont adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services et réunit une variété de projets et d’acteurs pour une société plus inclusive.

Tisser l’avenir, Habiller le corps

L’exposition Tisser l’avenir, Habiller le corps propose une réflexion sur les savoir-faire d’exception du textile et leur contribution à une mode durable. Le commissaire de l’exposition, Pascal Gautrand, nous invite à explorer la richesse de matières, d’acteurs et de métiers qui participent à la création textile contemporaine durable. 

Contacts

Pour toutes demandes iconographiques, de visites ou d’informations : 

Agence de Presse S2H

Daniela Cabra

daniela@s2hcommunication.com

Communication du JAD

Iloé Fétré

iloe@le-jad.fr

Département des Hauts-de-Seine

Simon Thollot

Service presse

sthollot@hauts-de-seine.fr