Espace presse
Le JAD, un lieu de production dédié à la création contemporaine des métiers d’art et du design, à l’innovation, à la collaboration et à la transmission
JAD
Depuis son ouverture en septembre 2022 à l’initiative du Département de Hauts-de-Seine, Le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design, est un lieu de production consacré à la création contemporaine et au dialogue entre métiers d’art et design. Il accueille aujourd’hui vingt artisans d’art et designers sélectionnés pour leur pratique et l’approche innovante de leurs métiers.
Ce lieu favorise l’apprentissage et le partage des connaissances, par la rencontre et l’expérimentation entre les créateurs. Ouvert au public, Le JAD met en lumière les savoir-faire d’excellence à travers sa programmation culturelle et son offre de formation accessible à tous.
Exposition
Du 17 janvier au 21 avril 2024, l’exposition Tisser l’avenir, Habiller le corps propose une réflexion sur les savoir-faire d’exception du textile et leur contribution à une mode durable. Le commissaire de l’exposition, Pascal Gautrand, nous invite à explorer la richesse de matières, d’acteurs et de métiers qui participent à la création textile contemporaine durable.
Exposition
Du 29 mai au 22 septembre 2024, l’exposition Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ? interroge la façon dont les métiers d’art et du design s’emparent des enjeux sociétaux liés à l’inclusion.
Depuis quelques années, des collectifs de designers et des créateurs s’intéressent à ces questions, à travers la mise en oeuvre d’approches de conception plus éthiques, telles que le design with care (design avec soin) développé par Les Sismo.
En écho à l’actualité sportive de l’été, le JAD confie ainsi, pour la deuxième édition de « L’été au Jardin », une carte blanche à Antoine Fenoglio et Marcela Mussi du collectif, qui nous livrent avec Fair Play une réflexion sur les mille formes du design social et inclusif.