Marie Levoyet, Héliograveuse

Héliograveur et imprimeur en taille-douce, Marie Levoyet collabore au quotidien avec les photographes, plasticiens et designers de la scène contemporaine. Elle fonde son atelier en 2018 et devient l’un des rares à se spécialiser dans l’héliogravure en couleurs. Elle développe au sein de son atelier couleurs, pigments et encres qu’elle collecte à travers le monde. En 2022, elle installe son atelier d’héliogravure au JAD.

L’héliogravure au grain est un procédé photomécanique créé au XIX° siècle, par Nièpce, Poitevin, Talbot et porté à maturité en 1876 par Karl Klic. Inscrite dans le monde de l’estampe et de la photographie, l’héliogravure présente des noirs d’une profondeur presque palpable, des densités de gris d’une grande subtilité qui ont séduit des photographes illustres tels qu’Alfred Stieglitz ou Edward Curtis. Pour Marie Levoyet, l’héliogravure est un cheminement nourri de la rencontres avec les artistes, de l’histoire des images, du cuivre, de l’encre, des matières, des gestes et de la lumière, Helio en grec ancien. 

Dans ses projets personnels, c’est la notion d’insularité, géographique, émotionnelle et sensorielle qui guide ses travaux. Toutes ses confluences lui permettent d’être en recherche constante et d’explorer les liens possibles avec des artistes d’univers variés. Son travail personnel et de collaboration a été exposé notamment à Homo Faber (Venise – IT) ou à la Penumbra Foundation (New York – USA). 

Photos © Edouard Elias / Eric Chenal / Atelier Marie Levoyet