Pages Blanches

Programme de recherches et d’innovations collaboratives

Exposition manifeste du Jardin des métiers d’Art et du Design, « Pages Blanches » met en lumière les projets de recherches et d’innovations collaboratives auxquels ses créateurs œuvrent depuis près d’un an.

Si « Matières à pensées », de septembre à décembre 2022, donnait à voir leurs pratiques respectives dans toute leur excellence et leur virtuosité, Pages Blanches invite le visiteur à découvrir les rencontres fructueuses qui s’opèrent entre des univers créatifs singuliers et protéiformes. 

L’exposition entend en effet dévoiler la diversité des approches, des hybridations et sujets de recherche de ces projets, lesquels n’apparaissent pas comme des objets finis ou l’aboutissement d’une démarche créative, mais comme une recherche au long court. Tel un arrêt sur image, cette exposition témoigne du fait que ces projets, qui vont se poursuivre et s’enrichir pendant et après l’exposition, se sont traduits par une série d’étapes, de questions, de réflexions, de déplacements et de tentatives, d’itérations, de retours en arrière et de changements de cap. 

En présentant la façon dont les savoir-faire et les esthétiques se sont métissés, l’exposition laisse découvrir la démarche exploratoire, les cheminements d’une pensée innovante. Pour cela, une série de films retrace leur genèse et les mécanismes de recherche et de collaboration mis en œuvre au sein de chacun des binômes. Associés à ces vidéos, des notes, dessins, échantillons, maquettes, prototypes ou encore des réalisations expérimentales viennent compléter le propos. 

En rassemblant et en croisant les sujets, les méthodologies de recherche et d’expérimentation, Pages Blanches propose une vision artistique qui prend corps : exigeante, créative, innovante, multiple et unique. L’ensemble des projets présentés entre en dialogue afin de permettre au public de saisir l’essence même du JAD, de ses ambitions et de son projet d’établissement.

Les créateurs présentés

Informations pratiques

Le showroom est ouvert au public :

Du mercredi au dimanche

De 14h à 19h 

Entrée libre et gratuite

Pour les visites de groupe, contact@le-jad.fr 

Crédits

Commissariat de l’exposition : les occupants du JAD et Clara Chevrier

Scénographie : Pierre Lepretre 

Production : Claire Hazart, Clara Chevrier, Juline Gauthier-Wolk, Pierric Verger

Régie technique : Pierre Froment

Médiation : Brune Schlosser et Clara Chevrier

Communication : Iloé Fétré 

Réalisation vidéo : Gaspard Rolland

Design graphique : Dune Lunel