
Horizon – expériences de la matière

Du 22 octobre 2025 au 18 janvier 2026, le JAD présente Horizon – expériences de la matière, une exposition imaginée par la designer Véronique Maire. Troisième volet d’un cycle consacré aux vingt créateurs installés au JAD depuis 2022, l’exposition dessine un paysage sensible de leurs savoir-faire et révèle les dialogues qui se tissent entre leurs pratiques créatives.
Artisans d’art et designers se rencontrent autour du vivant et des matières naturelles comme le bois, l’argile, le lin, le cuir, les pigments naturels ou les algues. Leurs gestes, ancrés dans la tradition mais tournés vers l’avenir, ouvrent la voie à de nouveaux récits. Sous l’horizon commun d’une création plus soutenable, les matières minérales, végétales et animales deviennent le terrain de recherches, d’innovations et d’associations inédites. Designers et céramistes valorisent des terres locales de rebut pour en révéler les strates colorée, un héliograveur et un designer olfactif développent une recherche qui vise à composer des encres parfumées à partir de résine de mastic, à la lisière de la mer, une créatrice textile transforme les algues en fibres durables ; ailleurs, des recherches sur l’ennoblissement textile projettent vers le ciel des tissus qui captent lumière et mouvement.
L’exposition collective
La scénographie d’Horizon invite à cheminer entre ces plans de paysage : couches de sols, horizons marins, cueillette en forêt ou espaces célestes. Les œuvres se répondent dans un jeu d’échos entre matières et formes, faisant surgir textures souples et volumes inattendus. Des rythmes apparaissent, scandant la traversée, tandis que des visions oniriques, presque miragées, déplacent le regard vers d’autres mondes possibles.
Pensée comme un parcours en deux temps, l’exposition révèle autant leurs expérimentations de la matière que leurs inspirations intimes : un livre, un geste chorégraphique, une image ou un souvenir… Ces fragments intérieurs deviennent un réseau de références plus vaste, empruntées à la littérature, à la danse contemporaine, aux arts plastiques, au design, à la mode ou au sport. De ces résonances naît un cabinet de curiosité élargi, où se croisent Olafur Eliasson, Pina Bausch, Anish Kapoor, Andrea Branzi et bien d’autres figures. Autant de présences qui témoignent de la manière dont la création contemporaine irrigue et relie aujourd’hui le design et les métiers d’art.
Dans cet entrelacement d’expériences, de matières et d’histoires se déploie l’invitation à scruter le lointain et à découvrir l’horizon futur des métiers d’art et du design.
A propos de la commissaire et scénographe
Véronique Maire est designer, elle débute sa carrière au sein du studio de création Andrée Putman et y développe des produits et du mobilier pour la maison. Depuis 2015, en tant que titulaire de la chaire IDIS, elle anime, fédère et médiatise les différentes actions de la chaire, tout en menant des projets de recherche avec les étudiants de master design objet. Véronique Maire est également commissaire et scénographe et a signé de nombreuses expositions, notamment le co-commissariat de la Biennale Emergence et aujourd’hui Horizon – expérience de la matière pour le Jardin des métiers d’Art et du Design.
Les créateurs présentés
Anne AGBADOU-MASSON, sculptrice céramiste ; Marta BAKOWSKI, designer coloriste ; Martin BLANCHARD, designer ; Janique BOURGET, artisane du papier et plasticienne ; Cédric BREISACHER, designer sculpteur ; Carole CALVEZ, designer olfactif / nez ; Luce COUILLET, designer textile et plasticienne ; Loann DJIAN, designer cuir ; Rose ÉKWÉ, designer textile et tisserande ; Mathilde FAUCARD, fresquiste ; Marion GOUEZ, designer textile ; Héléna GUY LHOMME, artisane textile et plasticienne ; Tony JOUANNEAU / Atelier Sumbiosis, designer et ennoblisseur textile ; Vincent LE BOURDON / Elementos Studio, designer ; Marie LEVOYET, héliograveur et imprimeur en taille-douce ; Baptiste MEYNIEL, designer et plasticien ; Maxime PERROLLE, sculpteur sur bois ; Lucie PONARD, designer et céramiste ; Albane SALMON / Atelier Sauvage, ébéniste ; Sofia SHAZAK, sellier d’art.

Terre crue, terre cuite, émail : les états de la matière, Lucie Ponard et Vincent Le Bourdon / élémentos studio, 2025 © LP

Cajoux et Obsidienne, Marta Bakowski et Maxime Perrolle © MP

EXCERCICE #1, Baptiste Meyniel, 2025 © BM

ChA.I.r, Héléna Guy Lhomme, 2023
© HGL
Crédits
- Commissariat et scénographie : Véronique Maire
- Direction de l’exposition : Clara Chevrier et Claire Hazart
- Design graphique : Dune Lunel Studio
- Administration : Vanessa Gally
- Médiation : Andrea Pistillo et Brune Schlosser
- Communication : Agence S2H, Iloé Fétré
- Régie et installation : Juline Gauthier-Wolk, Samuel Allouche et Mikkael Doczekalski
Agenda
Atelier découverte
Atelier découverte - Fabrication d'outils à dessin

En lien avec la thématique

Stage pratique : Une exploration de la matière terre - avec Lucie Ponard et Vincent Le Bourdon

Entretien du JAD avec Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve

Visite commentée - 07.06 - Aléas, pratiques de l'adaptation
